Flagge Land Ar
fr
 
  •  

    Ce site a été réalisé à l’occasion de la Rencontre Nationale sur la Silicose organisée par la Société Algérienne de Pneumophtisiologie "http://www.sante.dz/sapp/" en collaboration avec la Direction de la Santé et de la Population de la wilaya de Batna les 17-18 Avril 2008 sous le haut patronage de Mr le wali de la wilaya de Batna.

Presse

Risque - Liés à l'activité de taille de pierre : LA SILICOSE

La taille de pierre à l’aide de tronçonneuses est une activité dangereuse. L’exposition des travailleurs aux poussières dégagées par le tronçonnage, le ponçage et le polissage de la pierre est à l’origine d’une maladie appelée : la silicose. Plus la concentration de la poussière  est  forte et la durée d’exposition longue, plus le risque de développer cette maladie est important.

 

C’est une maladie incurable. Elle peut continuer à évoluer même après l’arrêt de l’exposition au risque (poussières de pierre dans le cas des tailleurs de pierre). Elle peut se stabiliser, mais ne régresse jamais. La prise en charge médicale ne concerne  donc que le traitement, souvent  symptomatique, des complications liées à cette maladie.
D’où la nécessité, voir l’obligation,  d’adopter des mesures de protection respiratoire. 
La silicose est une maladie professionnelle (pneumoconiose)

 

  • Les Pneumoconiose

    Il existe deux types de pneumoconioses :

  • 1. Pneumoconioses dite de surcharge 

    Elles sont dues à une exposition à des particules non fibrogènes entrainant un tatouage  des poumons, sans altération de la fonction pulmonaire: Anthracose (exposition au charbon) , Sidérose (exposition au fer), Brytose ( barythe)  et stannose (étain…) .

  • 2. Pneumoconioses fibrogènes

    Inhalation de particules possédant une cytotoxicité  propre. Elles peuvent  entraîner une altération  permanente parfois très grave de la fonction pulmonaire:  Slicose (exposition à la poussière de silice) et asbestose (Amiante).

  • Pneumoconioses mixtes

    Sdérosilicose des mineurs de fer.

suivant

 
 
Imprimer la page en cours Envoyer la page
 
 
© Copyright 2008 SAADNET ISP.All rights reserved<